dimanche 3 février 2013

L'USAGE APPLIQUE : LA DESIGNATION DES FEMMES EN FONCTION DE LEUR SITUATION DE FAMILLE


L'USAGE APPLIQUE : LA DESIGNATION DES FEMMES EN FONCTION DE LEUR SITUATION DE FAMILLE

- Usage courant

L’usage est actuellement en France :
- d’utiliser deux appellations distinctes pour les femmes, à savoir Madame et Mademoiselle, en fonction de ce que l’individu appelant la femme, connaît de la situation matrimoniale de celle-ci et non en fonction du choix de l'intéressée,
- ou de demander systématiquement aux femmes, dès qu'elles se présentent, si elles "sont" une "femme" une "jeune fille" : "mme ou mlle ?", et de leur demander de plus d'indiquer leur situation matrimoniale et éventuellement de la prouver.

- L'usage courant : une application du "droit imaginaire"

L'usage appliqué en matière d'appellation est un droit imaginaire, une règle dont tout le monde ou presque s'imagine qu'elle est obligatoire, correspondant à une coutume ancienne, mais nullement aux lois et règlements actuellement en vigueur.
Son respect est du en grande partie à la crainte de violer les règles policières relatives à l'état civil, et non à un intérêt pratique ou moral légitime reconnu par tous et encore moins par toutes…
Qui plus est, cette coutume est en contradiction avec des lois protégeant des libertés fondamentales.

- Formulaires et Informatique

La plupart des formulaires et des masques informatiques servant à mentionner la désignation, comportent trois appellations "monsieur, madame, mademoiselle".
Dans certains programmes informatiques la mention "mademoiselle" est portée automatiquement si la femme n'indique pas de nom "de jeune fille", ce qui est supposé indiquer qu'elle ne porterait qu'un "nom de jeune fille" et ne serait pas mariée, ou si elle n'indique pas qu'elle est mariée.
Dans d'autres, la mention "mademoiselle" est la mention proposée par défaut, celle qui restera dans le fichier si aucune correction n'est effectuée exprès pour la modifier.

- Dictionnaires, guide de rédaction et manuels de savoir vivre :

Les dictionnaires indiquent que le mot madame est employé pour les femmes mariées, certains indiquent qu'il l'est aussi actuellement pour les femmes en général, et que les femmes occupant certains postes sont toujours désignées par le terme "madame"[1].

La plupart des guides de rédaction de courrier donnent des modèles de lettre utilisant les appellations madame ou mademoiselles selon la situation matrimoniale supposée.

La plupart des manuels de "savoir vivre" font la même distinction, (un seul, rédigé par une femme[2], indique qu'il convient d'appeler à priori toute femme adulte madame, qu'elle pourra préciser elle même si elle préfère le mlle).
Ils expliquent qu'un homme doit se présenter en indiquant son prénom et son nom, une femme mariée le nom de son mari précédé de "madame", une "jeune fille" son prénom et son nom. Une femme qui se présente comme un homme, donc sans appellation avant son nom, est donc présumée être une "demoiselle".
Les cartes de visite doivent comporter la même désignation que celle utilisée par la personne pour se présenter verbalement.
Les manuels précisent qu'en aucun cas une célibataire ne doit se présenter comme "mademoiselle .." ou faire inscrire cette mention sur sa carte. Quelle explication donner à cette recommandation sinon qu'une telle mention pourrait passer pour une petite annonce de "demoiselle" de mauvaise vie ?


[1] Micro Robert : "Madame … titre donné par respect à certaines femmes, mariées ou non. Madame la Directrice. "
[2] Sylvie Weil Trésors de la politesse française Ed Belin 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire